3 choses que l’on ne vous dit pas sur le bénévolat

En France, 13 millions de personnes sont bénévoles. Cela représente 25% des Français, selon une étude de l’Ifop pour Recherches et Solidarités*. Missions longue durée ou ponctuelles, à distance ou sur les réseaux sociaux. Leurs occupations sont variées. Et contrairement aux idées reçues, ce nombre est même plutôt en augmentation. Et plus particulièrement dans le monde du sport. Voici 3 choses à savoir sur le bénévolat.

  • #1 Développer son CV en prenant du plaisir

Le bénévolat permet en effet d’ajouter quelques belles lignes à son CV, en apportant de l’altruisme et du dynamisme, ainsi qu’une expérience professionnel si souvent recherchée par les recruteurs. Le tout en s’investissant et en s’épanouissant dans l’activité de son choix. Les associations sportives sont nombreuses et s’arrachent les bénévoles. Ce qui permet donc de choisir les thèmes et les sports qui passionnent le plus.  

  • #2 Enrichir son réseau social

S’il y a bien un endroit, où l’on rencontre beaucoup de personnes. C’est bel et bien dans une association. Et plus particulièrement dans le monde du sport. Entre les joueurs, les enfants, leurs parents, les autres bénévoles, les différentes équipes qui circulent le jour d’un match et la population locale. Il y a de quoi faire de belle rencontre. 

” Le bonheur…c’est de donner et d’aider les autres. – H.DRUMMOND” 

  • #3 Partager ses compétences et ses expériences

Le bénévolat peut aussi s’adresser à des personnes avec un savoir-faire et des capacités précises, qui ne demandent qu’à être mises à disposition. Pouvoir donner et partager ses connaissances afin de faire grandir une structure est aussi très enrichissant personnellement. 

Bien évidemment, il existe encore de nombreuses raisons qui peut expliquer l’engouement pour le bénévolat. Il s’agit avant tout d’une expérience enrichissante et passionnante dans le partage et le don de soi.

Si vous êtes intéressé(e) par le bénévolat, le Basket Cro Lyon est heureux de vous accueillir. Pour ceci, envoyez-nous votre projet à l’adresse : emmericnga@crolyon.fr.